Conakry, le 25 septembre 2025 – Thiam & Associés a agi en qualité de conseil juridique guinéen d’Afreximbank et Vista Bank Group, ses clients de longue date, dans le cadre de la mise en place d’un prêt souverain d’un montant minimum de 500 millions d’euros, pouvant atteindre un milliard d’euros, accordé à la République de Guinée. 

Ce financement majeur destiné à la réhabilitation et à la modernisation des infrastructures routières à l’échelle nationale constitue une étape décisive dans la stratégie de développement du pays. En contribuant à améliorer durablement les infrastructures routières, il permettra de relever l’un des principaux défis de la Guinée en matière de croissance et d’intégration territoriale.

Aux côtés du bureau parisien du cabinet Hogan Lovells LLP, nos équipes sont intervenues dès la phase de structuration du financement, La convention de prêt, signée le 31 décembre 2024, a été ratifiée par le Conseil National de la Transition le 25 mars 2025 assurant ainsi sa validité et son opposabilité en droit guinéen. La première tranche a été décaissée ce mardi 23 septembre 2025. 

Notre équipe était composée de Baba Hady Thiam (Associé), Abdourahim Bodeen Diallo (Collaborateur Sénior), Saran Kaba et Mamadou Billo Barry (Collaborateurs).