Thiam & Associés a conseillé Karpowership, filiale du groupe turc Karadeniz Energy, dans le cadre de la signature d’un accord avec la Société d’Eau et d’Énergie du Gabon (SEEG) portant sur la fourniture d’électricité d’une capacité de 250 MW à partir de centrales électriques flottantes.

Conclu pour une durée de cinq ans, ce contrat vise à couvrir environ 25 % des besoins nationaux en électricité du Gabon, notamment dans les zones de Libreville et Port-Gentil, grâce à l’installation de deux centrales flottantes connectées au réseau électrique national.

Créée en 2010, Karpowership est spécialisée dans la production et la fourniture rapide d’électricité via navires-centrales et plateformes flottantes, alimentés au fuel lourd ou au gaz. Le groupe exploite aujourd’hui une flotte de plus de 40 powerships, représentant plus de 7 000 MW de capacité installée dans le monde, et opère dans 12 pays, dont 8 en Afrique.

Dans le cadre de ce projet, notre équipe a conseillé Karpowership sur l’ensemble des aspects juridiques et réglementaires incluant la structuration de la transaction, la négociation du contrat d’achat d’électricité, les accords de capacité et de location des navires, ainsi que sur les échanges avec les autorités gabonaises compétentes.

À la suite de la suspension temporaire de l’accord en mai 2024, nous sommes intervenus sur la restructuration juridique du projet conduisant à la conclusion d’un nouvel accord en février 2025 qui a permis la mise en œuvre effective du projet.

Au-delà du Gabon, Thiam & Associés accompagne Karpowership dans le cadre de projets énergétiques similaires au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, portant notamment sur la fourniture d’électricité à partir de powerships et de centrales flottantes, illustrant la capacité du cabinet à intervenir sur des projets transfrontaliers complexes et hautement réglementés.