0102030405

Baba Hady Thiam

Associé gérant

Tel. +224 623 92 66 92 | Guinée
M. +224 661 19 19 71 | Guinée
M. +33 7 52 70 47 52 | France
Courriel : babahady.thiam@thiam-associes.com

Associé gérant de Thiam & Associés, Baba Hady dédie sa pratique aux opérations de fusions- acquisitions et de private equity et dispose d’une expertise en matière de contrats commerciaux, restructurations et procédures collectives, litiges et arbitrage commerciaux et droit de l’immobilier. Il assiste ses clients aussi bien en Guinée qu’à l’international (notamment dans les pays de la zone OHADA) et conseille des groupes guinéens, africains et internationaux, des institutions publiques et privées, des fonds d’investissement, des gouvernements et des entrepreneurs africains.

Baba Hady a débuté sa carrière comme avocat collaborateur au sein du bureau parisien du cabinet Gide Loyrette Nouel au sein duquel il a exercé durant trois années avant de rejoindre le bureau parisien du cabinet américain Dechert LLP.

Dans le cadre de ces collaborations, il est intervenu sur de très nombreuses transactions multi juridictionnelles (en particulier dans les juridictions africaines) et a récemment assisté des grands groupes internationaux (tels la Société Générale, BNP Paribas Cardif ou encore Orange lors de l’acquisition des entités Airtel au Burkina Faso et en Sierra Léone ou dans le cadre du rachat des droits et parts d’Orascom dans la société égyptienne Mobilnil (ECMS) pour un montant de 209,6 millions d’euros), des gouvernements (e.g. tel le gouvernement camerounais dans le cadre du projet minier intégré Mbalam/Nabeba d’une valeur totale estimée de 4,5 milliards de dollars) des fonds d’investissement (tels Opengate Capital ou encore Mutares dans le cadre du rachat de PIXmania) et des institutions internationales (telle l’International Finance Corporation dans le cadre de son investissement dans la banque tunisienne Amen Bank).

Baba Hady est inscrit aux Barreaux de Guinée et de Paris et travaille en français et anglais. Il maîtrise également les principaux dialectes guinéens (peulh, soussou et malinké).

Il est titulaire du baccalauréat guinéen et a effectué l’ensemble de son parcours universitaire en France (Université Bordeaux Montesquieu Bordeaux IV, Université Paris II Panthéon-Assas et Université Paris I Panthéon-Sorbonne).

Baba Hady Thiam est Co-fondateur et Président du Guinean Young Professionals’ Club et est un membre actif de l’African Business Lawyers’ Club et du réseau associatif OSER L’Afrique.

En savoir plus

N’ayant pas grandi dans une famille de juristes, j’ai dû, dès le lycée, user de ma force de persuasion auprès de mes parents afin de les convaincre que le droit ne se limite pas au droit pénal et à la défense d’intérêts criminels. J’ai alors pu mener des études de droit et embrasser la profession d’avocat. J’aime le métier  d’avocat d’affaires et apprécie particulièrement la relation privilégiée de confiance nouée avec mes clients qui sont alors apaisés et rassurés sur le plan juridique. J’éprouve une grande fierté de contribuer à la sécurisation de leurs opérations stratégiques en Guinée et à l’international.

En dehors du cabinet

Jeune, je souhaitais être basketteur professionnel au sein de la NBA. Cette passion pour le basket et le sport en général ne m’a jamais quittée et j’aime encore aujourd’hui tirer quelques paniers avec mes amis. Je suis également un grand voyageur passionné par la découverte de nouveaux horizons, même si les paysages de ma belle Guinée sont sublimes. Par ailleurs, sur mon temps libre, je m’investis pleinement dans de très nombreuses activités associatives.

Thiam & Associés

Kipé - Métal Guinée
A côté de l'Hôpital Sino Guinéen
Commune de Ratoma
BP 781 Conakry (République de Guinée)

T. +224 623 92 66 92 | Guinée
T. +224 626 26 26 95 | Guinée
T. +33 7 55 45 76 44 | France